26
Avril
Le sens de la vie en commun
Par Emmanuel Massignan • Publié le 26/04/2019
Par Emmanuel Massignan • Publié le 26/04/2019
Chacun a des droits et des devoirs pour pouvoir grandir et trouver sa place dans la classe, l’école et la société. Chacun est responsable et doit respecter cette charte. Chacun a droit au respect. Par conséquent, j’ai des devoirs envers les autres :
Je suis poli, j’utilise les mots : « bonjour, merci, pardon, s’il vous plaît… ».
Je m’exprime sans blesser l’autre par des mots ou des coups.
Je refuse la violence physique.
Je respecte mon corps et celui de l’autre.
Je sais m’arrêter dès que l’autre est blessé par mes actes ou paroles.
Je dis la vérité.
Je règle mes conflits par le dialogue. Si je n’y arrive pas, je dois faire appel à l’adulte.
Je laisse l’autre s’exprimer sans lui couper la parole.
J’accepte que l’autre exprime ce qu’il ressent.
J’accepte les différences de chacun, je ne me moque pas.
Chacun a le droit de travailler dans un cadre agréable, favorable au bon apprentissage. Par conséquent :
* Je prends soin de mon matériel, de celui des autres, et de tout ce qui m’entoure dans ma classe, dans la cour, dans toute l’école.
* Je veille au calme des lieux.
* Je respecte la propreté des lieux.
* J’évite tout gaspillage (eau, papier, électricité…)
* Dans tous les cas, les dégradations commises par un élève reconnu coupable seront à charge des parents. * A l’extérieur, comme à l’intérieur des bâtiments, chacun aura à cœur d’utiliser les poubelles en suivant les consignes prévues pour le recyclage des déchets.
Chacun a le droit de se sentir en sécurité dans l’école. Par conséquent :
Je me trouve toujours au bon endroit au bon moment.
Je ne sors de la classe ou de l’école qu’avec l’autorisation de l’adulte.
Je respecte les règlements propres à chaque lieu.
Par souci d’hygiène et de protection des plus petits, l’accès aux animaux est interdit à l’école.
Seuls les ballons en mousse et de basket sont autorisés par temps sec.
Je suis poli, j’utilise les mots : « bonjour, merci, pardon, s’il vous plaît… ».
Je m’exprime sans blesser l’autre par des mots ou des coups.
Je refuse la violence physique.
Je respecte mon corps et celui de l’autre.
Je sais m’arrêter dès que l’autre est blessé par mes actes ou paroles.
Je dis la vérité.
Je règle mes conflits par le dialogue. Si je n’y arrive pas, je dois faire appel à l’adulte.
Je laisse l’autre s’exprimer sans lui couper la parole.
J’accepte que l’autre exprime ce qu’il ressent.
J’accepte les différences de chacun, je ne me moque pas.
Chacun a le droit de travailler dans un cadre agréable, favorable au bon apprentissage. Par conséquent :
* Je prends soin de mon matériel, de celui des autres, et de tout ce qui m’entoure dans ma classe, dans la cour, dans toute l’école.
* Je veille au calme des lieux.
* Je respecte la propreté des lieux.
* J’évite tout gaspillage (eau, papier, électricité…)
* Dans tous les cas, les dégradations commises par un élève reconnu coupable seront à charge des parents. * A l’extérieur, comme à l’intérieur des bâtiments, chacun aura à cœur d’utiliser les poubelles en suivant les consignes prévues pour le recyclage des déchets.
Chacun a le droit de se sentir en sécurité dans l’école. Par conséquent :
Je me trouve toujours au bon endroit au bon moment.
Je ne sors de la classe ou de l’école qu’avec l’autorisation de l’adulte.
Je respecte les règlements propres à chaque lieu.
Par souci d’hygiène et de protection des plus petits, l’accès aux animaux est interdit à l’école.
Seuls les ballons en mousse et de basket sont autorisés par temps sec.
Aucun commentaire